sportsregions
Envie de participer ?
Note relative aux autorisations de buvette et vente d'alcool dans les clubs

"La consommation excessive d’alcool, les bagarres et les incivilités qui en résultent sont des faits de société auxquels nous sommes confrontés aux abords des lieux festifs et des compétitions. Le fait de consommer de façon excessive de l’alcool provoque chez certains des troubles du comportement, de l’agressivité vis-à-vis des partenaires, des adversaires ou des officiels. Le nombre important de débits de boissons temporaires dits « buvettes » ouvertes lors de manifestations peut constituer une multiplication des risques en matière d’ordre public, de sécurité et malheureusement d’intempérance chez certaine personne addicte à l’alcool. En tant que dirigeant, les présidents d’associations sont responsables de buvettes et par conséquent de la sécurité des biens et personnes qui viennent sur vos sites et, au regard des obligations qui vous incombent, vous engagez votre responsabilité. Les maires qui délivrent les autorisations peuvent également voir leur responsabilité engagée. En ma qualité de Président de la Fédération, je me dois d’attirer votre attention et de vous informer sur les risques que vous encourez. Cette note doit être pour nous l’occasion de nous poser les bonnes questions et d’agir au mieux afin que la fête soit belle et durable pour tous.
Je conseille donc aux organisateurs d’afficher la note jointe dans vos locaux et à proximité de la table de marque lors de compétitions afin de calmer les ardeurs de quelques-uns.
Et par là même occasion, je ne peux que vous encourager lorsque vous êtes confrontés à des fauteurs de troubles contrevenants aux articles référencés en annexe à faire appel aux autorités compétentes. Il en va de votre responsabilité d’organisateur et de votre propre protection. Je sais toute la difficulté qu’il y a et aura à respecter et faire respecter cette règlementation. Le risque zéro n’existe pas mais si nous pouvons par nos informations vous aider à circonscrire les risques, nous aurons atteint notre objectif.
La judiciarisation de la société, la recherche de bouc émissaire à la suite d’incidents et enfin les règlements de compte (parfois sous la forme d’une lettre de dénonciation anonyme) suite à un différend sont devenus un mode de fonctionnement pour beaucoup. Aussi je ne peux que vous encourager à tendre vers le respect des règles qui régissent la vente d’alcool dans nos clubs et envisager autant que faire se peut le « zéro alcool ». La Fédération favorise et souhaite le plus grand nombre de contrôles d’alcoolémie en permettant à des personnes dûment mandatées de les faire. Il est important de prendre toutes les mesures règlementaires afin d’assainir nos compétitions et éradiquer ce fléau qui impacte non seulement nos compétitions mais des familles. La vie associative doit permettre à chacun de prendre conscience du rôle qu’il doit jouer en tant que citoyen dans la lutte contre toutes les formes de violence et d’addiction"
.                                                  Sportivement vôtre,  M. Michel Le Bot, président de la FFPJP

NOTE RELATIVE AUX AUTORISATIONS DE BUVETTE ET VENTE D’ALCOOL DANS LES CLUBS


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.